Les lauréats des bourses financées par des dons à la Fondation Université de Strasbourg ont rencontré leurs mécènes mercredi 12 décembre au Palais universitaire. L’occasion pour eux d’échanger sur cette expérience.
« Si je n’avais pas bénéficié de la bourse Llerena, j’aurais sans doute dû travailler pour financer mes études », confie Claire Dorner, étudiante en deuxième année de licence maths-éco à la Faculté de sciences économiques et de gestion (Fseg). La jeune femme de 19 ans fait partie des 36 étudiants qui profitent actuellement des bourses financées par des dons à la Fondation Université de Strasbourg.
Mercredi 12 décembre, ces derniers ont pu rencontrer leurs donateurs. Claire Dorner a ainsi retrouvé Stéphanie Llerena, la petite-fille du fondateur de l'ECF Llerena1, entreprise qui finance la bourse André et Anna Llerena pour les étudiants souhaitant intégrer la Fseg. « Mon oncle, Patrick Llerena, professeur à la Fseg, nous a informés de la campagne de levée de fonds de la Fondation Unistra. Mes grands-parents2, d’origine très modeste, s’étaient pliés en quatre pour permettre à mon père3 et ses deux frères de faire des études longues ; par ce don, mon père a voulu donner la même chance aux étudiants », explique la jeune femme, tout juste sortie de la Fseg elle aussi.
Ce don initial de 250 000 euros sur cinq ans permet à des étudiants, en difficulté financière et qui ont fait preuve de leur excellence académique au lycée, d’être aidés dès leur entrée à l’université pendant trois ans. « Je n’étais pas éligible aux bourses accordées par le Crous. Les 800 euros par mois que je perçois grâce à la bourse Llerena me permettent de financer une vie universitaire de plus en plus chère soit mon logement, mon alimentation, mon transport, etc. », confie Claire Dorner.
Favoriser l’insertion professionnelle
Si ces bourses offrent d’abord un cadre de vie et d’études serein, elles ont aussi un autre avantage pour les étudiants : une ouverture pour des stages ou un éventuel premier emploi. « Mon père, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises du Bas-Rhin, a un fort réseau professionnel et mes oncles, tous deux professeurs d’économie, ont aussi leur carnet d’adresses », confirme Stéphanie Llerena. Et Claire, qui hésite encore entre l’actuariat et la gestion du risque en finances, pourra certainement en profiter.
Pour l’ECF Llerena, « s’investir dans ces bourses, c’est permettre un rapprochement entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire où évoluent les futurs talents ; il s’agit donc de prendre des contacts dès maintenant pour demain », affirme Stéphanie Llerena pour reprendre les propos de son père. Claire Dorner conseille donc aux futurs étudiants de « postuler à ces bourses pour mettre toutes les chances de votre côté ».
Floriane Andrey
1 Entreprise d’enseignement de la conduite et de formation aux métiers du transport
2 André et Anna Llerena
3 Philippe Llerena, directeur d’ECF Llerena
À noter dans vos agendas les dates, lieux et sites internet des événements organisés par les universités alsaciennes pour les lycéens et futurs étudiants :
Les inscriptions pour le concours de l'enseignement 2014 auront lieu du mardi 15 janvier au jeudi 21 février 2013 et non entre juin et juillet.
Les campagnes d'inscription pour le concours d'enseignement se tenaient traditionnellement entre juin et juillet. Cette année, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de procéder à une session anticipée du mardi 15 janvier 2013 à 12 h au jeudi 21 février 2013 à 17 h. Il s'agit de l'inscription nationale sur le site du ministère et non de l'inscription administrative à l'Université de Strasbourg !
Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors agrégation, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013. Les épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps.
Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014.
L'étudiante en master Communication scientifique, Pauline Dorkel, a pris dix clichés du campus de l'Université de Strasbourg à partir des hauteurs de bâtiments tels que l'Institut de botanique, l'Institut Le Bel, le Palais universitaire, etc. Cette série intitulée "Haute voltige" permet de se rendre compte de la structure du campus, des reliefs, de la végétation et de l'architecture des bâtiments.
Ouverte au second semestre de l’année universitaire, l’UE libre "Théâtre de sciences" connaît cette année sa sixième édition, et propose à tous les étudiants (toutes disciplines et niveaux confondus) de découvrir un thème scientifique à travers des matériaux dramaturgiques.
Après « Les nanotechnologies » en 2008, « La pluralité des mondes » en 2009, « Les posthumains » en 2010, « Visions » en 2011 et « Frontières » en 2012, le thème retenu pour cette année est « Paroles ». L'intérêt est ici de réfléchir ensemble à ce thème autour de textes scientifiques comme littéraires que les étudiants cherchent, découvrent et s'approprient.
Les séances consacrées à l'UE se composent de deux parties : une heure de « cours » sur le thème, et deux heures d'atelier théâtre. Les intervenants principaux, une enseignante et un metteur en scène, essayent ainsi de parcourir le thème retenu pour l’année à travers ses possibles déploiements dans l'espace scénique, la mise en jeu des corps, le travail sur la diction et les méthodes et outils nécessaires pour co-construire tout au long de la formation une bonne compréhension et une « mise en théâtre » du thème proposé.
Représentation publique au TNS
Les étudiants construisent ainsi collectivement un corpus issu de leurs travaux qui donnera finalement lieu à une représentation publique au Théâtre national de Strasbourg mardi 18 juin 2013. Ils auront ainsi découvert un thème avec leurs visions propres, mais également avec des éléments fondés sur des textes scientifiques et littéraires, ainsi qu’avec les interventions d’un « garant scientifique » (physicien, chimiste, astrophysicien, biologiste, philosophe, linguiste, psychologue...) en lien avec le thème étudié.
Dans le cadre de « Paroles », les étudiants mèneront ainsi une réflexion sur de nombreuses dimensions de la parole : son fonctionnement cognitif comme anatomique, ses éventuelles fragilités, son rôle dans la construction et la consolidation du lien social.
Le bloc Santé est organisé par sept associations étudiantes des filières de santé soit dentaire, kinésithérapie, médecine, pharmacie, sage-femme et infirmiers. Le comité a été créé dans le but de rapprocher les étudiants de ces différentes filières autour d'un évènement qui fédérerait tous les étudiants strasbourgeois : une soirée exceptionnelle à la hauteur d'une ville étudiante telle que Strasbourg.Cette soirée s'est déroulée le 15 novembre 2012.
Le Jardin botanique en 2011/2012
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 janvier midi pour une parution le vendredi 11 janvier 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.