Cette saison, l'Orchestre universitaire de Strasbourg effectue un échange avec le Collegium Musicum, Coro e Orchestra dell' Università di Bologna. Première étape de cet échange : un concert commun sera donné dimanche 16 décembre 2012 à 16 h, en l'Église Saint-Paul de Strasbourg. L'Orchestre universitaire se produira également en concert à l'auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg jeudi 20 décembre 2012 à 20h30.
Résultat d'un semestre de recherches et d'expérimentations, la soirée performative des Dilués d'ateliers culturels est un moment unique où les étudiants de deuxième et troisième année de licence se confrontent au public.
Les Ateliers culturels du Service universitaire de l'action culturels organisent une soirée performative des Dilués d'ateliers culturels mercredi 19 décembre à 19h30 à la salle d'évolution du Portique pour faire découvrir le fruit des ateliers. En poésie sonore cette année, un travail tout particulier a été réalisé sur les lectures collectives, le rythme du texte et sa musicalité. Pour l'atelier « Espion ! Les secrets du geste », les étudiants n'ont pas choisi entre voir et être vus pour leur chorégraphie grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Vous serez ainsi projeter au centre de la danse grâce aux yeux de nos espions. Pour « Paroles de corps », suite à un long processus de travail sur leurs corps, les étudiants essaieront de les faire parler et de transmettre au public l'énergie déployée pendant le workshop.
Vous pourrez aussi découvrir toutes les coulisses de l'évènement grâce au carnet de bord des Ateliers culturels.
Le 21 décembre 2012 marque la fin d’un changement de cycle du calendrier maya, interprété par certains comme la clôture définitive de ce calendrier et donc la fin du monde. Que l’on y croit ou non, le sujet fascine et crée un emballement sur le web. On y retrouve des sites décrivant les différentes causes possibles (météorites, inversion du champ magnétique, tempêtes solaires, etc.) et des sites où les arguments scientifiques sont utilisés pour rassurer le public et prouver que cette prédiction est fausse.
Même si les scientifiques nous démontrent que la fin n’est pas pour bientôt, certains persistent à y croire et proposent sur le web des conseils techniques pour bien s’y préparer : bienvenue chez les survivalistes ! Une promenade apocalyptique animée par les étudiants du master Communication scientifique de l’Université de Strasbourg.
Le cycle proposé en ce début d'hiver par les Conférences du Jardin des sciences porte sur Regards vers la Terre en décembre et Regards vers l'univers en janvier.
Ces conférences sont ouvertes à tous les publics les jeudis soirs à 18h, à l'Institut de physique (3 rue de l'Université) à Strasbourg. Elles permettent des échanges et des débats avec des chercheurs et scientifiques sur des thématiques actuelles.
Dès janvier 2013, l'Université de Strasbourg et la Communauté urbaine de Strasbourg lancent un cycle de débats sur des thématiques de société qui nous interpellent tous, telles que:
A chaque débat, un chercheur répondra aux questions d'un grand témoin de la société, selon son expertise du domaine. Une façon originale de montrer que les travaux des chercheurs strasbourgeois ont des applications concrètes dans notre quotidien et apportent des éléments de réponse à ce qui nous questionne !
Premier rendez-vous le 22 janvier 2013 en soirée à L'Aubette !
Retrouvez le programme détaillé dans L'Actu n°68 du 11 janvier 2013
Le Jardin botanique en 2011/2012
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 janvier midi pour une parution le vendredi 11 janvier 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.