Vous souhaitez vivre une aventure humaine et culturelle inoubliable, en immersion totale dans le pays d’accueil ? Enrichir votre CV en améliorant votre niveau de langue étrangère ? Le tout, sans interrompre votre cursus universitaire ? La mobilité internationale est faite pour vous !
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Université de Strasbourg propose des programmes d’échanges avec près de 700 établissements à travers le monde. Comme près de 1 000 étudiants en 2011-2012, tentez l’expérience d’un semestre ou d’une année d’études à l’étranger.
Pour partir en 2013-2014, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions requises, relever les destinations possibles et candidater en ligne en respectant les dates limites suivantes :
Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour partir :
Jeudi 13 décembre, la Direction des relations internationales et l’association ESN Strasbourg invitaient les étudiants étrangers en programmes d'échanges à une fête de Noël dans la salle de la Bourse de Strasbourg.
Durant ce moment convivial et informel, une centaine d’étudiants a pu découvrir la tradition de Noël en Alsace et partager les coutumes de son pays. Certains étudiants n’ont ainsi pas hésité à venir déguisés et à entonner un chant dans leur langue natale.
Séance photo humoristique avec la mère Noël, exposition de "mots de Noël" de chacun des pays représentés, remise du prix du plus beau déguisement, buffet… Cette soirée animée s’est conclue par la distribution d’une boîte-cadeau, proposée en partenariat avec l’ADT et constituée de produits locaux.
Un moment interculturel très apprécié par les étudiants qui ont ainsi conclu l’année 2012 sur une touche de bonne humeur et de franche camaraderie.
Depuis quatorze ans, le secteur éducatif de l'Ambassade de France en Inde propose aux étudiants de littérature française ou anglaise, de français langue étrangère ou éventuellement des sciences humaines conduisant à un projet d'études et de recherches ayant un lien avec l'Inde, de venir enseigner dans les départements de français des plus grandes universités indiennes.
Véritables relais de la coopération universitaire, ils seront sur place les partenaires efficaces et précieux des Alliances françaises et de Campus France lors de nombreuses manifestations.
La durée du séjour est de neuf mois à compter du 1er août 2013, indemnisée à hauteur de 550 euros par mois. Il sera précédé d'une formation de trois jours sur place. Il s'agit d'une possibilité unique pour les étudiants de découvrir un pays aussi divers et fascinant que l'Inde.
L'appel à candidatures pour le Collège d'Europe à Bruges ou à Natolin est ouvert. Ce programme du ministère des Affaires étrangères s'adresse aux Français qui souhaitent poursuivre leur formation à l'étranger au sein du Collège d’Europe soit à Bruges en Belgique, soit à Natolin en Pologne.
Dans le cadre de ce programme, le ministère des Affaires étrangères propose des bourses à des étudiants français admis dans cette institution européenne d’excellence.
Le Collège d’Europe dispense, dans un contexte multinational européen, un enseignement approfondi et de haut niveau, dans le domaine des sciences économiques et juridiques européennes, des sciences politiques et administratives et des relations internationales et diplomatiques de l’UE. L’antenne de Natolin propose un programme d’études européennes interdisciplinaires.
Cette année, le 81e congrès se tiendra du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval de Québec.
Le congrès de l’Acfas réunit tous les ans plus de 5 000 chercheurs de toutes disciplines, issus de toute la Francophonie. Avec pour slogan, Savoirs sans frontières, cette nouvelle édition est placée sous le thème de la recherche et de la coopération à l’international.
Chercheurs, étudiants de deuxième et troisième cycles, professionnels de la recherche, l’Acfas et l’Université Laval vous invitent à participer à cet évènement incontournable du milieu de la recherche francophone. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2013.
Le congrès de l’Acfas c'est une semaine de mise en valeur et de diffusion de la recherche en français, plus de 5 000 congressistes, 3 500 communications scientifiques et une centaine de tables rondes, 140 disciplines, 40 domaines et 6 secteurs de la recherche au programme, plus de 60 journalistes accrédités et près de 40 pays représentés.
L'Université Justus-Liebig de Giessen (Allemagne) propose un cours international d’été avant chaque semestre d'hiver.
En 2013, le cours international d'été aura lieu du 29 août au 27 septembre, s’étalant sur une durée de quatre semaines (environ 96 heures). L'enseignement dispensé mettra l'accent sur la grammaire, la géographie, l'écriture, la communication et le vocabulaire en langue allemande.
La particularité du cours international d'été est le tutorat individuel. Un tuteur vous invitera à découvrir l’université, mais également la ville et ses environs. Des excursions à Francfort-sur-Main et Heidelberg sont également prévues, ainsi que des ateliers vidéo, journalisme, théâtre, danse et cuisine.
La participation à ce cours d'été offre la possibilité de valider quatre crédits ECTS.
Le programme de bourses Chateaubriand s’adresse aux étudiants en doctorat inscrits dans une université américaine, qui souhaitent poursuivre leur recherche en France pour une période comprise entre quatre et dix mois.
Pour les bourses Chateaubriand « STEM », la Mission pour la science et la technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis prend en charge les indemnités (1 400 euros/mois), les frais de voyage et l’assurance maladie étudiante. La priorité sera donnée aux candidats visant la mise en place d’une cotutelle de thèse avec l’université française d’accueil. Tous les domaines des sciences, technologie et santé sont éligibles. Le niveau de français requis est laissé à l’appréciation du laboratoire d’accueil.
Le programme des bourses Chateaubriand en sciences humaines et sociales (Humanities and social sciences : HSS) est géré par le service de coopération universitaire de l’Ambassade de France aux États-Unis. Les boursiers reçoivent une allocation de 1 500 euros par mois, un billet aller-retour et la prise en charge de leur couverture médicale. Ils sont accueillis à leur arrivée en France, et disposent d’un hébergement offert durant trois nuits. L’accès à la bourse est immédiat.
Les boursiers partent soit pour une année universitaire complète (séjour de huit mois, à compter du 1er octobre 2013) soit pour un semestre (séjour de quatre mois, à compter du 1er octobre 2013 pour le semestre d’automne, et du 1er février 2014 pour le semestre de printemps).
Le Jardin botanique en 2011/2012
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 janvier midi pour une parution le vendredi 11 janvier 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.